Les Master Class sont limités à 100 places maximum : entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.
Les personnes avec TSA nous montrent que manger n’est pas toujours chose simple et que cela ne peut se résumer au simple fait de mettre la nourriture en bouche pour répondre aux besoins physiologiques. Cette conduite est une construction qui dépend non seulement de la qualité d’investissement de la zone orale mais aussi des différents rôles que joue la bouche au cours du développement de l’enfant. Notre analyse a comme objectif de resituer les troubles des conduites oraux-alimentaires dans l’ensemble du développement pour que les pistes de prise en charge proposées soient au plus proche des besoins des personnes TSA et non plus uniquement centrées sur l’acte de manger. Comme le soulignent les travaux de l’HAS, les premiers signes du TSA se situent souvent dans le registre sensori-moteur, période privilégiée pour la mise en place des conduites alimentaires mais aussi langagières
Etre autonome c’est pouvoir décider et agir dans sa vie personnelle, sociale ou même professionnelle. L’autonomie repose sur l’éducation. Or de nombreux parents voient la scolarisation comme le but essentiel de l’éducation de leur enfant autiste alors que l’autonomie est la base de l’inclusion
Trop de personnes autistes, de haut niveau, y compris les jeunes atteints du syndrome d’Asperger, peuvent développer des compétences dans un domaine particulier (en musique, ou en mathématiques, etc ) mais paradoxalement ils ont presque toujours besoin d’une aide constante dans la vie quotidienne.
Les autistes polyhandicapés sont totalement dépendants de leur environnement humain, qu’ils vivent dans le milieu familial ou en établissement. Dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, le travail éducatif est mené dès leur plus jeune âge pour les rendre le plus autonome possible.
« Lache-moi les baskets » disent les enfants sans problèmes à leurs parents. Cela vaut également pour les enfants autistes, même s’ils sont mutiques, même s’ils sont très déficitaires. De nombreux troubles du comportement ne sont que la résultante d’une trop grande proximité engendrée par le désir d’aider.
La préparation à l’autonomie, doit être, clairement et à juste titre, identifiée comme l’axe prioritaire de l’éducation des enfants autistes. Dès leur jeune âge. Bien avant la scolarisation
Accueillir la personne autiste, accueillir sa différence, son mode de communication spécifique, son hypersensibilité sensorielle, ses modes
de raisonnement singuliers, ses comportements atypiques, c’est autant dans le concret des lieux, des espaces, des dispositifs, des institutions que dans la disponibilité psychique des professionnels.
L’accueil, c’est aussi, et surtout faire une place à l’autre, différent. L’accueil est ainsi social. Comment cela se joue-t-il pour ceux qui travaillent avec les personnes dites autistes ? Quel accueil par un individu et par un collectif pour accompagner les personnes autistes et leur permettre d’exprimer créativité, vie sociale, émancipation ?
Lors de cet atelier, les participants pourront échanger, croiser leur expérience et interroger les notions d’accueil et d’accompagnement en lien avec les personnes dites autistes.
Les directeurs et les équipes d’encadrement doivent garantir autant la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes vulnérables que la qualité de vie des professionnels engagés dans ce travail complexe auprès des personnes souffrant de pathologies du spectre autistique.
Faite face aux dilemmes éthiques, tant dans le travail clinique que dans les orientations stratégiques et managériales, constitue un des enjeux des directeurs d’établissements et de services du champ de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dont celles souffrant d’autisme. La connaissance pluridisciplinaire des troubles associés et de leurs conséquences sur la personne concernée et ceux qui constituent son environnement s’affine grâce aux progrès diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs. Mais l’amélioration de la qualité des accompagnements passe aussi par le sens partagé qui leurs sont donnés grâce à l’utilisation de la démarche éthique permettant aux équipes d’interroger leurs pratiques, d’explorer les attitudes et options possibles et ainsi ajuster leur accompagnement, du diagnostic à la « prise en charge ».
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.