Les Master Class sont limités à 100 places maximum : entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.
Les relations parents-professionnels ne sont pas toujours simples. Comment construire ensemble, chacun reconnu dans son rôle, chacun reconnu dans ses compétences ?
Les personnes handicapées souffrant d’une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle durable pouvant les empêcher de participer pleinement et effectivement à la société, font aujourd’hui l’objet d’attentions croissantes des politiques publiques. Après avoir trop longtemps été considérées comme des personnes en état de besoin d’aide et de compensations, grâce à leurs revendications et celles de leurs proches aidants, elles sont de plus en plus considérées sur le versant de l’exercice de leur citoyenneté désormais inscrite dans des lois fortes.
Comme l’indique la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la notion de handicap évolue et « résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».
Cependant l’inclusion reste difficile à imaginer et mettre en œuvre pour certaines catégories de personnes, les plus invisibilisées, notamment derrière des critères et représentations liées à l’âge. L’exemple des personnes vivant avec des maladies neuro-évolutives, de type Alzheimer et apparentées, dont certaines formes touchent des personnes « jeunes » avec un début précoce, militent aussi pour une « dementia friendly society ». Le Bistrot Mémoire à Rennes illustre ce mouvement récent d’inclusion de ces personnes.
Favoriser l’inclusion est un enjeu d’actualité dans la société. Cependant cela relève d’éléments complexes nécessitant un accompagnement personnalisé pour chaque individu concerné. Au travers d’une approche centrée sur la personne, ses activités et son environnement, l’ergothérapeute est un acteur majeur des équipes pluridisciplinaires. Tendre vers cette inclusion relève d’un accompagnement de la personne pour sa participation occupationnelle, soit à favoriser son implication dans des activités collectives. Cet accompagnement a pour objectif l’acquisition d’habiletés motrices, opératoires et d’interaction sociale tout en adaptant un environnement propice à la réalisation des occupations.
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.