Les Ateliers Exposants de 2024

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 2 personnes par structure.

LA STIMULATION MULTI SENSORIELLE : UNE INTERVENTION NON MÉDICAMENTEUSE POUR FAVORISER L’ACCÈS À L’AUTONOMIE
1
11H30 12H30

Snoezelen, salles et instruments multi sensoriels font partie de ces univers stimulants et reconstituants apportant bien être et détente.
Parce qu’elle tient sa source de l’adaptation de l’environnement aux personnes en situation de handicap, l’approche Snoezelen propose un cadre permettant le libre choix, la liberté de mouvement et de vivre dans l’instant présent. Ces fondamentaux sont un droit pour tous et nécessitent des compétences à la fois de savoir-faire et surtout de savoir être, indispensables à un accompagnement sécurisant et valorisant les capacités de chacun.
En créant un espace privilégié de partages d’émotions, on favorise la communication verbale et non verbale, les interactions et l’apaisement.
Le CRDL est un instrument sensoriel innovant qui permet de transformer le toucher en son. En créant une boucle autour de l’objet, une connexion se forme entre plusieurs personnes. Nomade, il permet de transporter la magie de la multi sensorialité au-delà des murs pour se l’approprier n’importe où.
Cet atelier propose la découverte de ces 2 médiations, de leur rôle dans l’accès à l’autonomie en tant qu’accompagnement s’appuyant sur les possibles de chaque personne, pour les mettre en lumière et les valoriser. Il présente les grands principes de ces démarches et leurs bénéfices sur la qualité de vie au travail.

Intervenant : Christelle RIQUELME
Somoba formations
LA PDA (PRÉPARATION DES DOSES À ADMINISTRER) : LA SOLUTION POUR AMÉLIORER L’OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE
2
14H00 15H00

La PDA repose sur la règle des 5 B :

- Bon patient
- Bon médicament
- Bonne dose
- Bonne voie d’administration
- Bon moment

Cette solution offre ainsi au patient/résident une meilleure prise en charge thérapeutique, en renforçant la sécurité de son traitement et son observance.
PRATICIMA, créateur de solutions PDA sécurisées et tracées couvre l’ensemble du circuit du médicament, de la prescription à l’administration.
Désireux d’améliorer votre circuit du médicament ? Participez à notre atelier et venez découvrir nos innovations.

Intervenant 1 : Marina NIERGOT
Experts PDA chez PRATICIMA
Intervenant 2 : Karim KHALID
Experts PDA chez PRATICIMA
COMMENT DÉFINIR LE BON « PROFIL MANGEUR », POUR UNE PARFAITE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE, TOUT EN RÉDUISANT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
3
15H45 16H45

Des repas individualisés pour s’adapter au « profil mangeur » de chaque résident afin de garantir une parfaite adaptation du repas aux besoins nutritionnels avec les textures, les régimes et l’enrichissement « sur mesure » .
Une approche qui au-delà de faire du repas la première réponse à la bonne santé du résident, est aussi source de réponse aux nouveaux enjeux pour vos établissements « La réduction du gaspillage, et le traitement des Bio-déchets » dans la mise en œuvre de la Loi AGEC.

Intervenant : Christine COPIN
Directrice Qualité – Nutrition pour le groupe Acsent

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE